Le paquet de cigarettes a augmenté d’un euro cette année. Désormais, il faut débourser en moyenne 7 euros pour l’achat d’un paquet de cigarettes. Un coup dure pour les fumeurs. L’objectif de cette hausse est de dissuader les fumeurs et de lutter contre le tabagisme. L’augmentation peut atteindre les 10 euros d’ici 2020 dans les boutiques de tabac.

L’augmentation du prix du tabac

Le gouvernement souhaite diminuer le nombre de fumeurs français. Il faut savoir que la France compte plus de 16 millions de fumeurs. Un chiffre assez élevé qu’il est nécessaire de faire baisser le plus rapidement possible. L’arme ultime entre les mains de l’État français est l’augmentation du prix des paquets de cigarettes. D’après l’Organisation mondiale de la santé ou OMS, la hausse du prix du tabac dans les boutiques de tabac devrait engendrer une baisse de 4 % de la vente, donc moins de consommation. Lorsque le prix du tabac est plus cher, cela devrait dissuader les jeunes devenirs des consommateurs de cigarettes. Il faut rappeler que plus de 80 % des fumeurs adultes ont commencé vers l’âge de 18 ans.

L’objectif principal du gouvernement

Tout le monde sait que fumer est dangereux pour la santé. Il est difficile pour un fumeur de décider d’arrêter de fumer. Mais, l’augmentation du prix des paquets de cigarettes a pour but de diminuer de manière exemplaire le nombre de fumeurs français. Si la France vise les 10 euros le paquet des cigarettes, c’est pour imiter d’autres pays qui ont déjà obtenu de bons résultats en augmentant le prix du tabac. En effet, dans d’autres pays la hausse du prix du paquet de cigarettes a entrainé une importante diminution de la consommation de tabac. Certains pays, applique aussi des amandes si vous fumez dans une zone interdit.

Est-ce efficace ?

La hausse du prix du paquet de cigarettes devrait décourager tout le monde à arrêter la consommation de tabac. Mais, il est peu probable que cela décourage les personnes en situation de précarité qui sont généralement sujette à des états de stress. En effet, pour cette catégorie de personnes, la cigarette permet d’éviter de sombrer complètement dans le stress ou la dépression. Certes, l’augmentation du prix du tabac est importante et devrait les dissuader à moins consommer de la cigarette. Mais, il faut aussi leur offrir des programmes de sevrage. De cette manière, ce sera plus facile pour eux d’arrêter complètement la cigarette et de se rendre dans les boutiques de tabac.