vapoteurs débutants et confirmés

Vous avez la volonté d’arrêter votre consommation de tabac et vous souhaitez vous appuyer sur la cigarette électronique ou e-cigarette pour vous y aider ? Il s’agit en effet d’une bonne idée car cette méthode a déjà démontré toute son efficacité. En tant que débutant, il vous faudra tout d’abord dénicher l’appareil qui conviendra à la fois à vos besoins, à vos habitudes et à votre budget. Vous trouverez dans le texte ci-dessous de nombreuses informations qui vous permettront d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Elles intéresseront également les fans du vapotage un peu plus expérimentés.

Qu’est-ce que l’e-cigarette ?

Il s’agit d’un appareil électronique conçu pour reproduire le plus fidèlement possible l’ensemble des sensations ressenties par un fumeur tirant sur une cigarette classique. Il existe toutefois une différence notable entre ces deux produits. L’e-cigarette ne fonctionne pas grâce à la combustion de tabac, nocive pour la santé du fumeur. Celle-ci est remplacée par la vaporisation d’un e-liquide, contenant ou non de la nicotine.

Même s’il existe de nombreux modèles d’e-cigarette sur le marché, la plupart d’entre elles est fabriquée de la même manière. Elles disposent ainsi d’un clearomiseur situé dans la partie supérieure de l’appareil. Celui-ci accueille les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’e-cigarette comme par exemple la résistance, le drip tip et le réservoir destiné à recevoir le fameux e-liquide. Vous n’ignorez pas en effet que cet appareil est basé sur un fonctionnement simple, à savoir la transformation de e-liquide en vapeur grâce à la chaleur produite par une résistance. Ce sera ensuite cette vapeur qui sera inhalée par le vapoteur.

Vous aimeriez approfondir vos connaissances concernant l’e-cigarette et le domaine de la vape en général ? Dans ce cas, vous devriez vous rendre sur le site www.vapoter.fr ! Vous y trouverez de nombreux conseils destinés aux utilisateurs experts comme aux débutants. Vous accéderez dans le même temps à l’une des boutiques en ligne les plus richement dotées. Impossible pour vous de ne pas trouver le produit qui vous correspondra sur ce vape shop qui promet de faire le bonheur de tous les vapoteurs !

Différents types

En tant que débutant, vous n’avez pas peut-être pas encore bien pris conscience qu’il existe en réalité plusieurs types d’e-cigarette. Chacun d’entre eux correspondra à un usage bien précis et à un niveau de vape particulier. Vous aurez probablement d’ores et déjà compris que bon nombre d’entre eux ne sont pas conseillés aux débutants.

Le modèle le plus répandu reste assurément le format tube. À la fois pratique, discret et simple à utiliser, il se destine avant tout aux moins expérimentés mais séduit toujours les utilisateurs plus avancés. Vous trouverez également des modèles de type « box ». De forme plus rectangulaire, ils se montrent plus puissants et offrent une bien meilleure autonomie que les modèles « tubes ». Vous disposerez également d’une plus large palette de réglages. Depuis quelques années, on assiste à forte montée en puissance des modèles de type « pod ». Il faut dire qu’ils ont su dépasser leur image de produit limité pour attirer désormais les plus jeunes séduits par cet appareil moderne et compact. Enfin, une fois que vous aurez acquis une plus grande expérience dans le vapotage, vous pourrez vous intéresser aux modèles modifiables ou « mod ». Offrant une puissance inégalable, certains de ces appareils intègrent même des logiciels !

Les principaux critères de sélection

Vous aurez déjà compris que le look ou le format ne constituent pas des arguments suffisamment solides pour trouver votre e-cigarette. Préférez vous concentrer sur d’autres caractéristiques comme la puissance de l’appareil. Elle représente la quantité de vapeur produite lors de la combustion. Il est en effet important de trouver le juste régime pour rendre votre expérience de vapotage agréable. Les anciens gros fumeurs opteront pour des puissances de 40 watts minimum.

Le deuxième critère qui doit guider votre choix est l’autonomie de l’appareil. Si vous avez le sentiment de recharger trop souvent votre e-cigarette, vous l’abandonnerez rapidement. Pour éviter cela, jetez un coup d’œil aux modèles avec des batteries puissantes ou, mieux, avec des accumulateurs spéciaux. Faites également attention au type d’inhalation provoqué par votre e-cigarette. Il est ainsi conseillé aux débutants de se tourner vers l’inhalation indirecte. Elle ressemble fortement à celle d’une cigarette. Par conséquent, l’utilisation de l’e-cigarette vous semblera comme plus intuitive. L’inhalation directe convient aux e-cigarettes puissantes, capables de produire un maximum de vapeur. Elle s’adresse donc en priorité aux plus expérimentés.

La principale erreur des débutants

Il n’est pas rare de rencontrer des vapoteurs débutants qui prétendent qu’il est préférable de vapoter des liquides contenant le moins de nicotine possible. Il s’agit là d’une grave erreur. En effet, c’est bien la nicotine qui implique votre dépendance au tabac. Dans un contexte de sevrage, vous imaginez bien qu’il est délicat de stopper du jour au lendemain les apports en nicotine auxquels votre corps s’est habitué. Si vous procédiez ainsi, vous vapoterez constamment tout en ressentant un manque. Vous replongerez alors vers la cigarette, c’est inévitable ! Préférez plutôt commencer avec un e-liquide contenant une bonne quantité de nicotine, quitte à abaisser progressivement le dosage au fil des jours.

Vous croiserez également certaines personnes qui prétendent que l’e-cigarette aggrave cette dépendance à la nicotine. C’est bien évidemment totalement faux, puisque cet appareil permet justement de se sevrer ! Cependant, il faut bien reconnaître que les sensations diffèrent entre la vapoteuse et la cigarette. En réalité, il s’agit d’une question de pureté de la molécule. Dans les e-liquides, le produit est beaucoup plus pur ce qui retardera la sensation du fumeur, les récepteurs nicotiniques ayant alors beaucoup plus de mal à absorber la molécule.

Ne pas tenir compte de certaines idées reçues !

Vous entendrez souvent des bêtises autour de l’e-cigarette ! Certains prétendent ainsi que l’on ne connaît pas réellement la composition des e-liquides. Ceci est bien entendu totalement faux. Tous les produits en vente en France doivent répondre à une législation stricte et sont régulièrement contrôlés. Et puis, avec les e-liquides, vous avez la certitude de ne pas croiser les milliers de substances nocives qui se trouvent dans une cigarette… Plusieurs études scientifiques menées par des équipes de renom confirment ainsi la moindre dangerosité de l’e-cigarette comparativement au tabac.

Parmi les autres absurdités que l’on entend fréquemment au sujet de l’e-cigarette, on retrouve souvent l’explosion de l’appareil. En effet, tout matériel disposant d’une batterie peut connaître un tel phénomène. Cela peut donc également concerner votre smartphone ou votre ordinateur portable. En étudiant de plus près les rares cas de ce genre signalés, on s’aperçoit rapidement que la plupart d’entre eux concerne des modèles anciens et a été provoqué par une mauvaise utilisation. Vous ne devez en effet jamais exposer votre batterie à une variation rapide et importante de température. Les batteries d’anciennes générations disposaient notamment d’une faiblesse de conception lors d’une exposition prolongée au soleil.