e-liquide

De quoi est constitué un e-liquide ? C’est une question que les fumeurs de cigarettes électroniques se sont tous posée, surtout lors des premiers pas dans le monde de la vape. Il y a souvent beaucoup de désinformation sur le sujet. Il y a des mythes et des doutes partout, c’est pourquoi il est nécessaire d’éclairer le sujet. Notamment, pour ceux qui débutent. 

La glycérine végétale (VG), un élément majeur

La cigarette électronique est un appareil composé de plusieurs éléments. Notamment, une batterie, un clearomiseur et d’un réservoir pour stocker le e-liquide. En général, ce dernier peut être fourni avec l’e-cig ou fabriqué individuellement. Mais de quoi est-il composé au juste ? Parmi ses constituants, il y a par exemple la glycérine végétale.

En fait, les liquides fabriqués pour les atomiseurs les plus modernes contiennent une proportion plus élevée de glycérine végétale (VG). Cela peut représenter jusqu’à 80 % du eliquide. Si vous vous demandez pourquoi les cigarettes électroniques sont passées de la production de peu de vapeur à la création d’énormes nuages, la glycérine végétale en est la réponse.

La glycérine est une substance naturelle qui peut être transformée à partir de la plupart des graisses. La glycérine utilisée dans les e-liquides provient d’huiles végétales, elle est donc appelée VG, mais elle n’est pas très différente d’elles. L’une des différences importantes est que, bien qu’elle soit traitée à partir d’huiles, ce n’est pas du tout une huile. En somme, il s’agit d’un alcool, ce qui permet de l’inhaler sans danger.

La glycérine végétale est un liquide incolore, non toxique, non parfumé et au goût légèrement sucré. Il est très épais, ce qui signifie que les liquides à forte concentration de glycérine végétale peuvent ne pas fonctionner correctement avec des atomiseurs plus anciens ou plus petits. Certains liquides utilisent de la glycérine aqueuse pour la dissoudre. Pour en connaître davantage, le site levapoteurtranquille.fr est une bonne référence.

Le propylène glycol, un composant à multiples fonctions

L’autre composant principal d’un e liquide est le propylène glycol ou PG. Certains liquides ont plus de PG que de VG, ce qui les fait mieux fonctionner dans les anciens atomiseurs ou les résistances qui ont un drain plus petit. En effet, les PG sont des liquides moins denses avec une viscosité plus faible.

Le PG est un alcool et presque inodore. Il a un très léger goût sucré, mais pas assez pour être utilisé comme édulcorant. Il est utilisé dans les aliments et ajouté aux médicaments et autres produits pour maintenir leur humidité.

Une autre utilisation du PG est l’antigel. C’est pourquoi de nombreuses personnes prétendent à tort que les e-liquides contiennent de l’antigel. En fait, il s’agit d’une affirmation absolument fausse. Le PG n’est qu’un des ingrédients de l’antigel, il est n’est nuisible à la santé. L’antigel à base de PG est moins nocif pour les enfants et les animaux domestiques. Il convient de noter que l’eau est également un composant de l’antigel, et ce n’est pas parce que quelque chose est utilisé dans un produit connu pour être dangereux pour la santé que cette substance est en aucune façon nocive ou nuisible.

Le PG produit une quantité de vapeur plus faible que le VG. Il n’est donc pas très populaire auprès des vapoteurs qui recherchent d’énormes nuages, mais plutôt auprès des personnes qui recherchent un type de e-cig plus discret.

Les arômes, pour une meilleure vape

Un des avantages de la vape est la quantité de saveurs possibles que les utilisateurs peuvent apprécier, et cela grâce aux arômes. Les e liquides n’ont pratiquement pas de goût en soi, c’est pourquoi des arômes alimentaires sont ajoutés.

Si la vape pose un problème de santé, il est généralement lié aux arômes. Il existe des ingrédients qui peuvent être consommés sans danger, mais qui ne peuvent pas être inhalés (comme le diacétyle). Cependant, l’industrie a bien fait d’éliminer les additifs qui étaient préoccupants. Cependant, il est important de ne jamais utiliser d’arômes alimentaires de supermarché. Certains peuvent contenir des huiles, qui peuvent être nocives lorsqu’elles sont inhalées. Tenez-vous en aux arômes des fabricants de produits de vape, car ils ont été sélectionnés pour offrir une sécurité maximale lorsqu’ils sont inhalés et utilisés.

Qu’en est-il de la nicotine ?

En somme, de nombreux e-liquides contiennent de la nicotine. C’est ce qui fait de la vape un substitut efficace pour arrêter de fumer. La nicotine permet de soulager les maux de gorge. Les personnes qui souffrent d’un mal de gorge plus important recherchent donc des liquides contenant plus de nicotine.

Bien qu’elle ait toujours eu une mauvaise réputation, la nicotine est en fait assez sûre : c’est la fumée de cigarette qui est nocive, et non la nicotine elle-même. La nicotine peut être toxique à fortes doses, mais il est pratiquement impossible de s’intoxiquer en fumant. Avant d’atteindre des niveaux nocifs, vous aurez des nausées, des maux de tête, etc.